Sélectionner une page

“Demain, tous véganes ?”

Posture bobo, conviction profonde ou idéologie ? Attention à son alimentation, à l’environnement, au bien-être animal ? Quels qu’en soit les motifs, le véganisme a le vent en poupe. Dis moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es.

“Parlez-vous allemand ?”

La suppression – finalement remise en cause – des classes bilangues a failli porter un coup fatal à l’enseignement de l’allemand en France. Jugée parfois peu attractive et élitiste, la langue de Goethe a pourtant de nombreux atouts à faire valoir, notamment sur le marché du travail.

“Gastronomie: où sont les femmes ?”

Les femmes chefs prennent la relève en cuisine en s’affranchissant des codes de la gastronomie traditionnelle. Bistronomie, street food, cantine gastro… de nouveaux territoires où elle trouvent reconnaissance et liberté.

“Escape Game : la grande évasion”

En quelques années, les «escape games » se sont imposés dans le paysage du jeu. Le principe: résoudre – en famille, entre amis, entre collègues – une énigme pour s’échapper d’un lieu clos. Une réponse ludique et intelligente au stress de la vie quotidienne et au besoin de partager, de communiquer, de renouer avec la liberté de l’enfance.

“Je suis partie jeûner dans le Vercors”

Se priver presque totalement de nourriture pendant plusieurs jours dans l’année, c’est désormais le « fin du faim »… Qui s’adonne à cette pratique à laquelle le corps médical reste réfractaire en France? Pour quelles raisons? Notre journaliste a suivi une cure d’une semaine et raconte son expérience.

“Le podcast, une nouvelle façon d’écouter la radio”

Fini, la radio de papa écoutée en direct. De plus en plus d’auditeurs privilégient ces programmes audios téléchargés pour être écoutés à sa guise. Une nouvelle manière, plus intime et plus originale, de consommer de l’audio. Au-delà des rediffusions, la création « native » explose.

“Devons-nous craindre l’intelligence artificielle ?”

Le développement d’une intelligence pleinement artificielle pourrait signifier la fin de la race humaine, s’est récemment inquiété le célèbre physicien britannique Stephen Hawking. D’autres offrent une vision se voulant plus optimiste, comme l’ingénieur Raymond Kurzweil qui assure que nous pourrons bientôt télécharger nos consciences sur des machines. C’est cette rupture brutale censée transformer l’humanité, qualifiée de “Singularité technologique”, que réfute le chercheur Jean-Gabriel Ganascia dans son livre Le Mythe de la Singularité (Seuil, 2017).

“La voiture autonome va bouleverser tout notre environnement”

Certains constructeurs automobiles comme Renault et PSA annoncent la commercialisation de leurs premières voitures autonomes de niveau 4 pour 2020, autant dire pour demain. C’est peut-être trop optimiste au regard des progrès qu’il reste à faire, notamment en matière de contextualisation de la conduite. Mais il y a peu de doute qu’un jour la voiture autonome sera généralisée, avec des conséquences majeures sur l’ensemble de la chaîne de valeur automobile et sur notre environnement.

“Guerre d’images à Budapest”

« Démocratie illibérale » contre société ouverte : le Premier ministre hongrois etle milliardaire philanthrope s’opposent terme à terme dans la campagne des législatives de ce dimanche. Reportage dans la Budapest électrisée de 2018, où l’opposition veut garder l’espoir en dépit des sondages.

“Architecture: un quartier de Liverpool, de l’abandon au Turner Prize”

Après des décennies d’abandon, les quatre dernières rues de maisons victoriennes du quartier de Granby à Liverpool reviennent à la vie grâce à d’irréductibles résidents aidés par un collectif d’architectes, une collaboration couronnée par une nomination au prestigieux prix d’art contemporain Turner Prize.